top of page

RÔLE DES PARENTS DÉLÉGUÉS AU COLLÈGE

 

 

Répartition des sièges des délégués de classe :

Les représentants des parents au conseil de classe sont désignés par le chef d'établissement sur des listes présentées par les associations de parents d'élèves au prorata des suffrages obtenus aux élections. Il est prévu deux délégués titulaires et deux suppléants par classe.

Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Ils font le lien entre les enseignants, la direction du collège et les parents des élèves. Ils représentent les parents. Pendant le conseil de classe, ils sont attentifs aux cas d’élèves en difficulté.

Pour les classes n'ayant pas de candidat, des parents d'élèves d'autres classes peuvent se porter volontaires, même sans y avoir d'enfant.

 

Avant le conseil de classe :

• Dès que vous aurez été désignés, les droits sur l’ENT pour la classe vous seront ouverts par l’établissement. Le planning des conseils de classe sera envoyé par la direction du collège.

Adresser aux autres parents de la classe un questionnaire (réalisé en concertation avec l’autre parent délégué)  distribué par l'intermédiaire des élèves, ou par un sondage en ligne (de type Survey Monkey, via l’ENT (des exemples de questionnaires vous seront fournis par l’APEB). Communiquer votre numéro de téléphone et votre adresse mail pour être joint si besoin.

• Analyser les réponses et en faire une synthèse. Il faut savoir que peu de parents répondent.

• Vérifier si besoin les informations rapportées par les enfants et les parents sur leur classe.

• Demander à rencontrer le professeur principal si besoin.

Organiser quelques jours avant le conseil une rencontre avec l’autre parent délégué et l’ouvrir aux parents de la classe qui le souhaitent.

• Préparer à l'aide de la liste des élèves, fournie par l'établissement ou la tête de liste, une grille comportant le nom de chaque élève permettant de noter les commentaires et un avis global sur chaque élève afin d’assurer le suivi sur l’année. Un gabarit vous sera fourni par l’APEB.

• En cas d'impossibilité à assister au conseil, prévenir la tête de liste et votre suppléant.

PRECAUTION :

En cas de mise en cause par un parent d'un enseignant ou d'un élève, il est conseillé de prendre contact avec la tête de liste et les autres associations.

Pendant le conseil de classe :

• En cas de signalement de problèmes, il vaut mieux rencontrer le professeur principal ou les professeurs concernés AVANT la réunion. Aucune problématique personnelle ne se résout en conseil de classe.

 • Ne pas révéler l'identité des parents qui vous ont demandé d'intervenir sauf s’ils vous l’ont expressement demandé.

 • Ne pas oublier que vous représentez tous les parents.

 • Le conseil de classe est présidée par Mme Achouline, pour les 6es et 3es,  ou M. Weeger pour les 5es et 4es.  

Il débute généralement par une intervention du professeur principal suivie de celle de Mme la principale ou de son adjoint puis d’un tour de table des professeurs présents.  Ils évoquent la classe dans son ensemble (attitude, travail, niveau).

La parole est ensuite donnée aux élèves délégués, puis aux parents délégués. Nos interventions ne doivent jamais être une évaluation des professeurs, mais être une synthèse des ressentis et questionnements des parents concernant la classe. 

Dans un deuxième temps, le cas de chaque élève est évoqué individuellement. Le bulletin est projeté au tableau, les professeurs font le  bilan du trimestre et les appréciations générales sont débattues puis notées sur le bulletin par la principale ou son adjoint. Il est éventuellement attribué des encouragements, compliments ou félicitations.

 

Après le conseil de classe :

• Vous aurez à rédiger le compte-rendu du conseil de classe, en collaboration avec le 2e parent délégué puis à l’adresser à la direction du collège pour diffusion.

• Votre compte-rendu devra informer avec précision les parents de ce qui s'est dit au conseil : problèmes évoqués, solutions proposées, personnes présentes sans jamais citer de cas particuliers.

Vous pourrez délivrer des informations sur les élèves, individuellement, directement aux parents qui le souhaiteront et vous contacteront à cet effet après le conseil par mail ou téléphone.

• Ce compte-rendu sera distribué par mail et/ou joint au bulletin trimestriel.

 

IMPORTANT :

IL faut toujours se rappeler que les délégués ont une obligation de réserve et de confidentialité à propos des cas individuels et des informations personnelles données pendant le Conseil de classe.

bottom of page